Informations sur notre école

 

 

Note de rentrée

Règlement

 Compte-rendu Conseil d’Ecole :

                                               Conseil d’Ecole du 04/11/11

 

Présents :

Enseignants : Mmes Ollivier, Mottet, Garcia, Chapelle, Richaud. Déléguée élèves : Léa Grabwski ( CM2)

Aide maternelle : Mme Graebenstaetter  Parents : Mmes Miskizak, Coquillat, Blanc, Mrs Aldrin et Carpentier.

DDEN : Mme Parodi .

 Mme Basso : Présidente USEP

Excusé : Monsieur Niola.

 

Approbation du  compte rendu du Conseil d’Ecole du: 11/06/11

Approuvé à l’unanimité.

 

Approbation du règlement intérieur :

Lecture du règlement intérieur et de la charte Internet et multimédia. Approbation par l’ensemble des participants.

 

 Effectifs 2011/2012:

TPS/PS/MS : 24    MS/GS : 26   CP/CE1 :20       CE1/CE2 : 20    CM1/CM2 : 27    soit  un effectif de 117.

 

Bilan financier :

Solde : 2219,00 €

Les bénéfices de la fête de  l’école s’élèvent à 1158,00 €  pour l’école et 128, 00€ pour l’USEP (vente des boissons)

Financements prévus : matériel de sport, jeux d’extérieur, sorties pédagogiques (en complément des sorties financées par la mairie)

La coopérative de l’école prendra en charge une partie du spectacle de Noël prévu le 9 décembre à la Salle des Fêtes. (Le petit sapin » Compagnie BADABOUM.)

 

Hygiène et sécurité :

L’exercice d’évacuation a été effectué  le 23 septembre.

Madame Richaud propose d’enlever les rosiers dans les jardinières car les élèves se piquent les doigts.

Mademoiselle Mottet signale des problèmes de régulation du chauffage ainsi que des fuites au niveau du toit de la classe modulaire. L’eau suinte sur les parois et détériore les affichages. Madame Richaud va demander des travaux pour améliorer l’étanchéité du bâtiment.

Travaux, aménagements, locaux :

Madame Richaud remercie la municipalité pour les travaux  qui ont été réalisés dans la classe MS/GS (tableaux,  étagères ) Elle propose la mise en place de panneaux  d’affichage dans le couloir de la maternelle.

La déléguée des élèves rapporte que les élèves souhaiteraient l’aménagement d’une zone de jeux de cour ( type tobbogans ) utilisable par l’ensemble des enfants. Les élèves souhaiteraient également la mise en place de pictogrammes sur les portes des toilettes extérieures pour un usage réservé aux filles ou aux garçons.

Madame Richaud évoque les difficultés de stockage du matériel de sport, du fait de l’étroitesse du local ; une réorganisation du rangement est prévue pour optimiser l’accès au matériel. Une partie du matériel se trouve à la salle des fêtes dont l’accès est réservé une heure par semaine pour chaque classe. Madame Richaud souhaiterait pouvoir utiliser dans l’avenir, la nouvelle salle de danse du village (proche de l’école)  pour les séances de motricité.

Les parents d’élèves s’interrogent sur l’avancement du projet de la nouvelle école. Madame Richaud  a participé l’an dernier à une réunion destinée à faire remonter les besoins de l’école. Il n’y a pas eu d’autre réunion sur ce projet à sa connaissance.  Les effectifs prévisionnels sont en hausse par rapport à l’an dernier.

Maintenance informatique :

Deux imprimantes présentent des défaillances au niveau de la prise du papier ; selon le technicien informatique, les réparations seraient plus onéreuses que le remplacement des machines.

Restauration scolaire :

La représentante des élèves rapporte les remarques de ses camarades :

-Les élèves souhaiteraient davantage de laitages et de fruits dans la composition des menus.

- Ils demandent que le retour au calme se fasse en frappant dans les mains plutôt qu’avec l’utilisation du sifflet.

Madame Richaud remarque qu’il était prévu d’établir  le règlement de la cantine avec les élèves demi-pensionnaires. Madame Miskizac regrette que le deuxième service soit toujours trop rapide. Madame Blanc souhaite que le pain ne soit pas donné trop tardivement en cours de repas. 

Manuels utilisés :

Du CE1 au CM2 : En français : « Outils pour le français » 

CP : lecture : Taoki et Compagnie,  chaque élève a son manuel.  Mathématiques : « vivre les maths »

CE1 : lecture : « Que d’histoires ! » et  en mathématiques  « J’apprends les maths »

CE2 : Mathématiques « Vivre les maths » et Histoire, géographie, histoire des arts : collection Odyssée de Belin.

CM1/CM2 : Euromath (CM2), J’apprends les maths » (CM1) et « Vivre les maths » (CM1), méthode interactive en anglais, Magellan en histoire et géographie, Tavernier en sciences.

Utilisation des moyens alloués à l’école :

Ainsi que cela avait déjà été évoqué lors du dernier Conseil d’Ecole, l’équipe enseignante demande que le budget  initialement prévu pour les projets théâtre et musique (1750,00 €) soit reversé au financement de la classe transplantée.

 

Projets :

Madame Richaud rappelle les quatre volets du nouveau projet d’école et récapitule les différentes aides prévues pour les élèves en difficulté : différenciation au sein de la classe et mise en place de Projets Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), aide personnalisée (pouvant être proposée deux heures par semaine), prises en charge par le réseau d’aide et stages de remises à niveaux (lors des vacances de Pâques et d’été)

Musique : L’école bénéficiera de 20 heures d’intervention de Madame Héquet, professeur de l’école de musique théâtre et danse du Haut Var. Pour les deux classes maternelles, le projet prévoit la création d’une bande sons : bruitages, instruments et voix faisant suite à des séances portant sur les explorations sonores, écoutes actives et explorations de la voix. Pour les classes CE1/CE2 et CM1/CM2 les séances porteront sur les arrangements musicaux de la chorale.

Classe transplantée : CM1/CM2. Madame Chapelle emmènera sa classe courant janvier pour deux nuitées et trois jours au centre de Saint-Michel l’Observatoire. La participation des familles s’élève à 15,00 € par enfant. En complément du financement municipal, différentes actions sont menées par la classe pour financer le séjour. Participation à la foire artisanale les 29 et 30 Octobre. (500,00 € de gains) Madame Miskizak regrette que l’information n’ait pas été diffusée à l’ensemble de l’école car la mobilisation aurait pu être encore plus importante. Pour la troisième année consécutive, une vente de pain (confectionné la veille à la boulangerie avec les élèves) sera organisée le 26 novembre,  au bénéfice du projet. L’école remercie la boulangerie de Pourcieux. Le 26 novembre, un repas sera également organisé par des parents d’élèves de la classe à la Salle des Fêtes, toujours au bénéfice du projet. Les tickets sont en vente à la boulangerie.  

Mathématiques : L’équipe enseignante prévoit d’organiser lors du dernier trimestre, une journée inter-cycles, consacrée aux jeux mathématiques faisant suite à une exploration approfondie des problèmes liés à des situations de la vie courante

 (notamment dans les domaines des grandeurs et mesures, monnaies … )

Arts plastiques : Les deux classes de maternelle ont prévu, au mois de mars, une exposition des travaux d’arts plastiques à la Salle des fêtes. Les autres classes seront conviées à visiter l’exposition ainsi que les parents d’élèves et habitants du village.

USEP :

 

Madame Basso attend une confirmation de la municipalité pour la mise en place d’un animateur USEP qui ferait fonctionner les ateliers trois soirs par semaine. La subvention du Conseil Général n’a pas été versée pour l’instant.

Rencontres sur le temps scolaire :

-          CROSS Varages au mois d’Octobre, cycle 3.

-           Téléthon à St Maximin  le 2 décembre pour les CM1/CM2.

-          Le 17 avril : littérando à Pourrières pour les CP/CE1 et CE1/CE2  et  course d’orientation à Rougiers pour les classes maternelles.

 

Une rencontre pétanque (cycle 2) sera organisée à Pourcieux en mai.

 

Manifestations prévues :

Carnaval : le 30 mars. L’équipe enseignante prévoit un défilé dans le village et propose la mise en place d’un char. Le lâcher de ballons est prévu au niveau de la salle des fêtes.

La fête de fin d’année est programmée pour le 22 juin 2012.

 

Questions diverses :

Monsieur Carpentier demande si l’école profitera des spectacles réservés aux écoles de La Communauté de Communes au nouveau pôle culturel de Saint-Maximin et si le transport sera pris en charge par le Conseil Général. Madame Richaud annonce que l’ouverture a été retardée en février 2012 et qu’elle attend une réponse pour la prise en charge des transports. Monsieur Carpentier demande quel est le fonctionnement prévu avec la médiathèque. En attendant l’ouverture de la médiathèque, actuellement, trois classes se rendent à la bibliothèque municipale  pour le prêt. La classe de CM1/CM2 fonctionne avec la BCD (Bibliothèque et Centre de Documentation) de l’école et  se rendra à la bibliothèque municipale une fois par période. La classe de TPS/PS/MS fonctionne avec la BCD de l’école.

 

 

 

 

Retour école