Conseil
d’Ecole du 04/11/11
Présents :
Enseignants : Mmes
Ollivier, Mottet, Garcia, Chapelle, Richaud. Déléguée
élèves : Léa Grabwski ( CM2)
Aide maternelle : Mme
Graebenstaetter Parents : Mmes
Miskizak, Coquillat, Blanc, Mrs Aldrin et Carpentier.
DDEN : Mme Parodi .
Mme Basso : Présidente USEP
Excusé : Monsieur
Niola.
Approbation du compte rendu du Conseil d’Ecole
du: 11/06/11
Approuvé à
l’unanimité.
Approbation du
règlement intérieur :
Lecture du règlement
intérieur et de la charte Internet et multimédia. Approbation par
l’ensemble des participants.
Effectifs 2011/2012:
TPS/PS/MS : 24 MS/GS : 26 CP/CE1 :20
CE1/CE2 : 20
CM1/CM2 : 27
soit un effectif de 117.
Bilan financier :
Solde : 2219,00 €
Les bénéfices
de la fête de
l’école s’élèvent à 1158,00
€ pour l’école
et 128, 00€ pour l’USEP (vente des boissons)
Financements prévus :
matériel de sport, jeux d’extérieur, sorties
pédagogiques (en complément des sorties financées par la
mairie)
La coopérative de
l’école prendra en charge une partie du spectacle de Noël
prévu le 9 décembre à la Salle des Fêtes. (Le petit
sapin » Compagnie BADABOUM.)
Hygiène et
sécurité :
L’exercice
d’évacuation a été effectué le 23 septembre.
Madame Richaud propose
d’enlever les rosiers dans les jardinières car les
élèves se piquent les doigts.
Mademoiselle Mottet signale
des problèmes de régulation du chauffage ainsi que des fuites au
niveau du toit de la classe modulaire. L’eau suinte sur les parois et
détériore les affichages. Madame Richaud va demander des travaux
pour améliorer l’étanchéité du
bâtiment.
Travaux,
aménagements, locaux :
Madame
Richaud remercie la municipalité pour les travaux qui ont été
réalisés dans la classe MS/GS (tableaux, étagères ) Elle propose la
mise en place de panneaux
d’affichage dans le couloir de la maternelle.
La
déléguée des élèves rapporte que les
élèves souhaiteraient l’aménagement d’une zone
de jeux de cour ( type tobbogans ) utilisable par l’ensemble des enfants.
Les élèves souhaiteraient également la mise en place de
pictogrammes sur les portes des toilettes extérieures pour un usage
réservé aux filles ou aux garçons.
Madame
Richaud évoque les difficultés de stockage du matériel de
sport, du fait de l’étroitesse du local ; une
réorganisation du rangement est prévue pour optimiser
l’accès au matériel. Une partie du matériel se
trouve à la salle des fêtes dont l’accès est
réservé une heure par semaine pour chaque classe. Madame Richaud
souhaiterait pouvoir utiliser dans l’avenir, la nouvelle salle de danse
du village (proche de l’école) pour les séances de motricité.
Les
parents d’élèves s’interrogent sur l’avancement
du projet de la nouvelle école. Madame Richaud a participé l’an dernier
à une réunion destinée à faire remonter les besoins
de l’école. Il n’y a pas eu d’autre réunion sur
ce projet à sa connaissance.
Les effectifs prévisionnels sont en hausse par rapport à
l’an dernier.
Maintenance
informatique :
Deux imprimantes présentent des
défaillances au niveau de la prise du papier ; selon le technicien
informatique, les réparations seraient plus onéreuses que le
remplacement des machines.
Restauration
scolaire :
La
représentante des élèves rapporte les remarques de ses
camarades :
-Les
élèves souhaiteraient davantage de laitages et de fruits dans la
composition des menus.
- Ils
demandent que le retour au calme se fasse en frappant dans les mains
plutôt qu’avec l’utilisation du sifflet.
Madame
Richaud remarque qu’il était prévu
d’établir le
règlement de la cantine avec les élèves
demi-pensionnaires. Madame Miskizac regrette que le deuxième service soit
toujours trop rapide. Madame Blanc souhaite que le pain ne soit pas
donné trop tardivement en cours de repas.
Manuels
utilisés :
Du CE1 au
CM2 : En français : « Outils pour le
français »
CP :
lecture : Taoki et Compagnie,
chaque élève a son manuel. Mathématiques :
« vivre les maths »
CE1 :
lecture : « Que d’histoires ! » et en mathématiques « J’apprends les
maths »
CE2 :
Mathématiques « Vivre les maths » et Histoire,
géographie, histoire des arts : collection Odyssée de Belin.
CM1/CM2 :
Euromath (CM2), J’apprends les maths » (CM1) et
« Vivre les maths » (CM1), méthode interactive en
anglais, Magellan en histoire et géographie, Tavernier en sciences.
Utilisation
des moyens alloués à l’école :
Ainsi que
cela avait déjà été évoqué lors du
dernier Conseil d’Ecole, l’équipe enseignante demande que le
budget initialement prévu
pour les projets théâtre et musique (1750,00 €) soit
reversé au financement de la classe transplantée.
Projets :
Madame Richaud rappelle les
quatre volets du nouveau projet d’école et récapitule
les différentes aides prévues pour les élèves en
difficulté : différenciation au sein de la classe et mise en
place de Projets Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), aide
personnalisée (pouvant être proposée deux heures par semaine),
prises en charge par le réseau d’aide et stages de remises
à niveaux (lors des vacances de Pâques et
d’été)
Musique : L’école
bénéficiera de 20 heures d’intervention de Madame
Héquet, professeur de l’école de musique
théâtre et danse du Haut Var. Pour les deux classes maternelles,
le projet prévoit la création d’une bande sons :
bruitages, instruments et voix faisant suite à des séances
portant sur les explorations sonores, écoutes actives et explorations de
la voix. Pour les classes CE1/CE2 et CM1/CM2 les séances porteront sur
les arrangements musicaux de la chorale.
Classe
transplantée : CM1/CM2. Madame Chapelle emmènera sa classe courant janvier
pour deux nuitées et trois jours au centre de Saint-Michel
l’Observatoire. La participation des familles s’élève
à 15,00 € par enfant. En complément du financement
municipal, différentes actions sont menées par la classe pour
financer le séjour. Participation à la foire artisanale les 29 et
30 Octobre. (500,00 € de gains) Madame Miskizak regrette que
l’information n’ait pas été diffusée à
l’ensemble de l’école car la mobilisation aurait pu
être encore plus importante. Pour la troisième année
consécutive, une vente de pain (confectionné la veille à
la boulangerie avec les élèves) sera organisée le 26
novembre, au bénéfice
du projet. L’école remercie la boulangerie de Pourcieux. Le 26
novembre, un repas sera également organisé par des parents
d’élèves de la classe à la Salle des Fêtes, toujours
au bénéfice du projet. Les tickets sont en vente à la
boulangerie.
Mathématiques : L’équipe
enseignante prévoit d’organiser lors du dernier trimestre, une
journée inter-cycles, consacrée aux jeux mathématiques
faisant suite à une exploration approfondie des problèmes liés
à des situations de la vie courante
(notamment dans les domaines des
grandeurs et mesures, monnaies … )
Arts plastiques : Les deux classes de
maternelle ont prévu, au mois de mars, une exposition des travaux
d’arts plastiques à la Salle des fêtes. Les autres classes
seront conviées à visiter l’exposition ainsi que les
parents d’élèves et habitants du village.
USEP :
Madame Basso attend une
confirmation de la municipalité pour la mise en place d’un
animateur USEP qui ferait fonctionner les ateliers trois soirs par semaine. La
subvention du Conseil Général n’a pas été
versée pour l’instant.
Rencontres sur le temps
scolaire :
-
CROSS
Varages au mois d’Octobre, cycle 3.
-
Téléthon à St
Maximin le 2 décembre pour les CM1/CM2.
-
Le
17 avril : littérando à Pourrières pour les CP/CE1 et
CE1/CE2 et course d’orientation à
Rougiers pour les classes maternelles.
Une rencontre pétanque
(cycle 2) sera organisée à Pourcieux en mai.
Manifestations
prévues :
Carnaval : le 30 mars. L’équipe
enseignante prévoit un défilé dans le village et propose
la mise en place d’un char. Le lâcher de ballons est prévu
au niveau de la salle des fêtes.
La fête de fin d’année est
programmée pour le 22 juin 2012.
Questions diverses :
Monsieur Carpentier demande si l’école
profitera des spectacles réservés aux écoles de La
Communauté de Communes au nouveau pôle culturel de Saint-Maximin
et si le transport sera pris en charge par le Conseil Général.
Madame Richaud annonce que l’ouverture a été
retardée en février 2012 et qu’elle attend une
réponse pour la prise en charge des transports. Monsieur Carpentier
demande quel est le fonctionnement prévu avec la
médiathèque. En attendant l’ouverture de la
médiathèque, actuellement, trois classes se rendent à la
bibliothèque municipale pour
le prêt. La classe de CM1/CM2 fonctionne avec la BCD (Bibliothèque
et Centre de Documentation) de l’école et se rendra à la
bibliothèque municipale une fois par période. La classe de
TPS/PS/MS fonctionne avec la BCD de l’école.